Se connecter
S’enregistrer

Un lien permettant de définir un nouveau mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.


Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Référence : PDF-ADL-01-02-2024-4

Le transfert des voies privées ouvertes à la circulation générale dans le domaine public communal

19.99  TTC / 16.66  HT

Par Samuel DELIANCOURT, Premier consultant, Rapporteur public, CAA Lyon, Professeur associé

En stock

Moyens de paiement acceptés :

visa mastercard

Par Samuel DELIANCOURT, Premier consultant, Rapporteur public, CAA Lyon, Professeur associé

Toutes les voies qui sont empruntées par le public n’appartiennent pas nécessairement à des personnes publiques. En l’absence de propriété publique, elles ne sauraient légalement relever de leur domaine public au seul motif qu’elles sont utilisées comme voie de passage. Il existe, en effet, des voies qui appartiennent à un ou plusieurs propriétaires privés qui ne les ayant pas interdites ou fermées laissent librement circuler piétons et automobilistes. En dépit d’un usage public, une telle voie présente et conserve son caractère privé, sans qu’une commune ou un EPCI puisse légalement l’incorporer dans son patrimoine ou la classer dans son domaine public en l’absence de tout acte juridique portant transfert de propriété : les communes comme toutes les autres personnes publiques ne peuvent légalement classer dans leur domaine public que les immeubles et autres dépendances dont elles ont auparavant acquis la propriété. Ce peut être, par exemple, par voie d’achat ou d’expropriation pour cause d’utilité publique.

Cette chronique comporte 20 pages et a été publiée en Janvier – Février 2024.

Lors de votre achat, ce PDF sera disponible durant 48h en téléchargement, pour toutes questions : info@groupe-edilaix.com

Document PDF en version numérique uniquement

Pour obtenir la version papier par voie postale : j’achète le numéro


Année parution

Collection

Auteur

Prix

Nombres de pages