Par Samuel DELIANCOURT, Premier conseiller, Rapporteur public, CAA Lyon
Une personne publique qui est propriétaire du sol est en principe également réputée propriétaire de l’espace qui le surplombe comme du sous-sol.
Ce mécanisme dit de l’accession est prévu par l’article 552 du Code civil qui pose un principe présomptif de propriété (I). Bien que cette disposition ne soit pas mentionnée dans le Code général de la propriété des personnes publiques, mais celui-ci n’est ni exhaustif ni limitatif, la jurisprudence admet depuis de nombreuses décennies que les personnes publiques puissent en bénéficier (II). A l’instar de toute propriété, celle des personnes publiques peut faire l’objet d’une division en volumes, ce qui induit des conséquences juridiques quant à la qualification domaniale subséquentes de ces espaces. L’accession qui permet de déterminer le propriétaire des espaces connaît actuellement un regain d’intérêt avec la qualification domaniale à porter ensuite sur les surplombs comme des tréfonds (III).
Cette chronique comporte 8 pages et a été publiée en Septembre 2024.
Lors de votre achat, ce PDF sera disponible durant 48h en téléchargement, pour toutes questions : info@groupe-edilaix.com
Document PDF en version numérique uniquement
Pour obtenir la version papier par voie postale : j’achète le numéro