Par Camille IVARS, Docteur en droit Avocat au barreau de Paris
La mission du syndic n’est pas cantonnée à la seule administration de l’immeuble. Le syndic, en sa qualité de mandataire du syndicat des copropriétaires, se doit d’informer ce dernier sur les divers problèmes dont il a eu connaissance. Il doit également prodiguer au syndicat des copropriétaires des conseils avisés en sa qualité de professionnel.
D’origine prétorienne, le devoir de conseil a vocation à faire échec au monopôle de savoir technique ou juridique dont seuls quelques initiés bénéficient, en tentant de rétablir l’égalité des connaissances. Ainsi, le devoir de conseil répond à la nécessité de garantir toute sécurité au cocontractant non spécialiste, lui reconnaissant le droit d’être conseillé. Il implique l’obligation de renseigner et celle de vérifier le renseignement.
Le devoir de conseil doit être distingué du devoir d’information, bien que les deux notions soient étroitement liées (I). Devoirs impératifs, les devoirs d’information et de conseil revêtent une importance singulière en matière de responsabilité du syndic (II).
Cette étude comporte 4 pages et date d’octobre 2023.
Lors de votre achat, ce PDF sera disponible durant 48h en téléchargement, pour toutes questions : info@groupe-edilaix.com
Document PDF en version numérique uniquement
Pour obtenir la version papier par voie postale : j’achète le numéro