L’IMPLANTATION D’UN POTEAU OU D’UNE LIGNE ÉLECTRIQUE SUR UN TERRAIN PRIVÉ PAR ENEDIS OU ERDF
Par Philippe BOULISSET, Avocat au barreau d’Aix-en-Provence
Très souvent, ERDF (puis ENEDIS) ont implanté des installations (lignes électriques, poteaux, câbles électriques… ) sur des terrains privés afin d’alimenter le voisinage, ce sans l’accord du propriétaire du terrain, son titre de propriété ne comportant, à cet égard, aucune servitude.
Les multiples demandes des propriétaires pour enlever ces installations et réparer leurs préjudices se heurtent à des fins de non-recevoir d’ENEDIS, sauf pour les propriétaires à financer l’enlèvement des installations. C’est la source d’un contentieux important dont il y a lieu de cerner les contours.
I.- LA DEMANDE DE DÉPLACEMENT DE L’OUVRAGE
Aux termes de l’article L. 323-3 du Code de l’énergie, reprenant les dispositions du 1er et du 2e alinéas de l’article 12 de la loi du 15 juin 1906 sur les distributions d’énergie, «Les travaux nécessaires à l’établissement et à l’entretien des ouvrages de la concession de transport ou de distribution d’électricité peuvent être, sur demande du concédant ou du concessionnaire, déclarés d’utilité publique par l’autorité administrative…».
Cette chronique comporte 16 pages et a été publiée en Octobre 2023.
Lors de votre achat, ce PDF sera disponible durant 48h en téléchargement, pour toutes questions : info@groupe-edilaix.com
Document PDF en version numérique uniquement
Pour obtenir la version papier par voie postale : j’achète le numéro