Se connecter
S’enregistrer

Un lien permettant de définir un nouveau mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.


Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Référence : 2024/PDD/Guidechemins/Ed7

Guide des chemins ruraux et chemins d’exploitation – 7e édition

42.00  TTC / 39.81  HT

par Jean DEBEAURAIN
Le contentieux des chemins ruraux et des chemins d’exploitation alimente régulièrement nos juridictions.

En stock

Moyens de paiement acceptés :

visa mastercard

Guide des chemins ruraux et chemins d’exploitation – 7e édition

Le contentieux des chemins ruraux et des chemins d’exploitation alimente régulièrement nos juridictions.

Parmi les voies rurales, les chemins ruraux et les chemins d’exploitation, placés chacun, sous un régime juridique lacunaire, ont donné lieu à une jurisprudence désordonnée jusqu’à l’ordonnance n° 50-115 du 7 janvier 1959 qui a clarifié leur statut original.

Le code rural et de la pêche maritime, regroupe leurs règles dans le livre consacré à l’aménagement et l’équipement de l’espace rural. Cette législation est fondée essentiellement sur des présomptions dont les unes sont favorables aux communes, les autres, aux propriétaires riverains. Il est donc malaisé pour les praticiens de dénouer, au fil d’affaires très diverses, les droits des parties litigantes.

Faute de procédure régulière de classement, les chemins ruraux sont souvent remis en question par les particuliers qui prétendent bénéficier de droits liés à l’existence de chemins d’exploitation dont ils ont toujours eu l’usage. L’absence de titre constitutif génère de nombreux et longs contentieux qui se compliquent en outre, de conflits aigus entre les voisins.

La loi n° 2022-217 du 21 février 2022, dite 3 DS, relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, a, par ses articles 102 à 105, modifié le régime des chemins ruraux afin d’améliorer leur protection. Cette réforme met terme aux péripéties législatives jusqu’ici non abouties. Cette 7e édition tente de préciser, ces nouveaux aspects et d’examiner l’abondante jurisprudence judiciaire et administrative, pour mieux cerner la notion et le régime de ces deux catégories de voies qui méritent plus que jamais une protection légitime efficace.

L’étude met en évidence l’aspect juridique imbriqué de ces nombreux chemins qui ont eu, au cours des temps, un parcours déconcertant.

L’auteur
Jean Debeaurain, maître de conférences honoraire à l’Université d’Aix-Marseille, est avocat honoraire au barreau d’Aix-en-Provence, où il a exercé en tant que spécialiste en droit immobilier et rural.

ISBN – 978-2-36503-058-8

Frais de port (participation forfaitaire – Hors France métropolitaine nous consulter)


 

Poids 0.18 kg
Largeur

Année parution

Poids

Collection

Auteur

Nombres de pages

Prix

Hauteur

Guide chemins 8e ed. - sommaire

Download
Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
3
5★
10/10


Basé sur 3 avis

  • Kévin D.
    Publié le 6 octobre 2024 à 20h34 (Date de commande : Le 24 septembre 2024 à 21h48)
    5

    Conforme aux attentes merci

  • Alan B.
    Publié le 29 février 2024 à 13h28 (Date de commande : Le 15 février 2024 à 11h21)
    5

    OUVRAGE CONFORME A MES ATTENTES.

  • Laurent O.
    Publié le 26 février 2024 à 15h31 (Date de commande : Le 14 février 2024 à 11h57)
    5

    RAS